"Cherche pécheur accompli pour miséricorde et amour sans limite - Plus, dans l’Éternité si affinité…" 3615 Jésus !


…"Cherche pécheur accompli pour miséricorde et amour sans limite - Plus, dans l’Éternité si affinité…" 3615 Jésus !

La métaphore est une manœuvre de l’esprit qui vous percute tout d’un coup sans prévenir. J’aime à croire qu’elle fait partie des clins d’œil du Saint-Esprit !

Par une chaude fin de journée qui engourdit la tête de bourdonnements d’insectes, j’observais des pêcheurs qui devisaient sur leur art un verre à la main. Un de ceux qui avait le nez le plus fleuri était aussi celui qui incontestablement avait fait la meilleure pêche. Son matériel semblait plus rustique que celui de ses compères, ses vêtements n’étaient ni plus propres ni plus usagés. Ils avaient tous passé la journée à faire tremper la ligne dans le même coin. Ses yeux brillants témoignaient que la bouteille était souvent sortie du fond de l’eau où il la tenait au frais.

"C’est le poisson qui me choisit, disait le pêcheur, moi je n’y suis pour rien. Il s’acharne sur moi, je le remercie ,un autre vient."

Comment des profondeurs cachées sous la surface, le Poisson choisissait-il l’hameçon qui allait le prendre ? par quel lien secret vient-il offrir sa vie à celui qui l’accepte et lui rend grâce comme aux Béatitudes ? Vous remarquerez que celui qui tient la gaule n’a aucun moyen de choisir son poisson. C’est le pêcheur qui est choisi par son désir de prendre, c’est lui-même qui est pris. L’apparente victime a le choix sur celui qui la prend.

Le poisson est le signe du Christ "Ichtus". C’est aussi le signe de ce qui est caché sous la surface de l’eau, c’est pour cela qu’on le retrouve dans la racine "psi" des Sciences Humaines qui est l’anagramme de "spi" pour spirituel. Comme si l’eau (du baptême) faisait la différence entre ces deux mondes du psychologique et du spirituel que la surface sépare. Dans l’Ecriture les métaphores aquatique sont multiples : La traversée de la Mer Rouge, Tibériade, le Jourdain, cinq pains et deux poissons, les tempêtes sur le lac, "Tu seras pêcheur d’hommes" etc…Le vendredi (Venus dies) jour de Vénus si nous choisissons de manger du poisson c’est en souvenir du Vendredi Saint jour du Poisson offert au pécheur par excellence mais aussi comme Vénus déesse de l’amour, il sort de l’eau. Loin de banaliser par des explications historiques ces images des temps païens accueillons la métaphore comme un clin d’œil qui remet en lien les richesses de nos racines.

Que ceux qui ont des oreilles entendent !