Gestion des émotions dans la vie professionnelle


Gestion des émotions dans la vie professionnelle

PUBLIC Tout personnel de santé confronté aux émotions du public et à ses propres émotions.

OBJECTIFS

Mieux reconnaître ses propres émotions en position de soignant, les prendre en compte.

Comprendre les réactions émotionnelles des malades et leur famille pour optimiser l’accueil et répondre.

Créer un mode relationnel permettant une souplesse dans des situations émotionnellement chargées

Savoir assurer des moments difficiles, agressions, critiques, tensions pour les positiver et atteindre ses objectifs.

CONTENU DE LA FORMATION

Les émotions :

- ce quelles sont

- que faire avec les siennes

- comment accompagner les autres à gérer les leurs.

Le concept de besoins : prendre en compte ses propres besoins sans négliger ceux des autres pour le mieux-être de chacun.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques

Analyse de situations et d’expériences vécues

Méthodes actives qui requièrent une participation continue des stagiaires les invitant à présenter des situations concrètes.

INTERVENANT

Geneviève PAGÈS, psychothérapeute formatrice auprès d’enfants et adolescents en difficulté et formatrice de travailleurs sociaux, soignants, enseignants. Membre titulaire du SNPpsy.

DURÉE - DÉCOUPAGE : 2 fois 2 jours

NOMBRE DE PARTICIPANTS 15