Gestion du cadre relationnel entre enfants / adolescents et leur famille.
PUBLIC Professionnels du soin (puéricultrices, soignants, assistantes sociales) en relation avec des enfants - adolescents hospitalisés et leur famille
OBJECTIFS Gérer la complexité des relations et les enjeux de la double interaction parentale et soignante (médicale, éducative).
Augmenter la confiance en soi pour ne pas se laisser déstabiliser dans des situations délicates ou périlleuses.
Établir un cadre efficace qui préserve les liens familiaux avec la prise en compte des soins.
CONTENU DE LA FORMATION :
Notion de cadre de référence
Six étapes à franchir pour métacommuniquer
Situer le rôle du professionnel en tenant compte de la demande des parents.
Comment accompagner les usagers vers l’autonomie.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques
Analyse de situations et d’expériences vécues
Méthodes actives qui requièrent une participation continue des stagiaires les invitant à présenter des situations concrètes.
INTERVENANT
Geneviève PAGÈS, psychothérapeute et formatrice auprès d’enfants et adolescents en difficulté ; formatrice de travailleurs sociaux, soignants et enseignants. Membre titulaire du SNPpsy
DURÉE - DÉCOUPAGE : 2 fois 2 jours
NOMBRE DE PARTICIPANTS : 15