Quitter et changer


Quitter et changer

Le processus de croissance des individus implique de quitter quelque chose que l’on connaît pour aller vers quelque chose que l’on ne connaît pas. La vie humaine est parsemée de la conception à la mort, de ces passages qu’ils faut négocier pour accéder à une étape nouvelle de croissance. La vie professionnelle n’échappe pas à cette dynamique de croissance où toute tentative de se cramponner à un état passé obsolète arrêtera non seulement la croissance de l’individu, mais aussi celle du système auquel il participe. Cela pourra aller jusqu’à la stagnation ou la sclérose de cet ensemble.

L’adaptation au changement s’accomplit selon des étapes que l’on connaît pour les avoir observées dans la gestion de la perte. Beaucoup d’énergie peut être investie inutilement pour revenir à un état précèdent, alors qu’il serait plus judicieux de l’investir à imaginer une situation totalement nouvelle qui prendra en compte les acquis du passé pour les intégrer dans un nouveau projet.

Un stage de deux jours pour :

• découvrir ces processus de passage,

• quitter pour se réinvestir ailleurs,

• identifier les points de blocage,

• mettre en place une stratégie de changement,

• comptabiliser ce qui est acquis de ce que je quitte et qui reste mon patrimoine.

Nombre de participants : Maximum 12

Durée : 3 jours

Responsable du projet

François PAUL-CAVALLIER formateur en psychologie auteur de : "Les jeux de coopération pour les formateurs" éd. d’Organisation et de nombreux ouvages écrits et sonores sur la gestion de la perte.