Accueil du site > Formations et stages > Formations à Midelt, Maroc.

Formations à Midelt, Maroc.

Association Solidarité Midelt, ASM.

Les clins d’œil du St Esprit sont parfois surprenants et généralement enrichissants. Un matin d’avril 2011 j’écoute à la radio en bricolant, un court interview de Mustapha Nasri responsable de l’ASM à Midelt, il fait état des nombreux besoins d’une population minée par le chômage dans un coin reculé du Moyen Atlas marocain. Les jeunes sont particulièrement touchés, sur place ils manquent de formateurs pour soutenir les travailleurs sociaux et les éducateurs de rue. Comment passer d’une situation sans espoir à une situation où la responsabilisation individuelle peut laisser espérer des jours meilleurs ? Je suis personnellement convaincu que la première étape du travail commence par la rencontre cœur à cœur pour créer des liens de confiance et pour évaluer les vrais besoins. Je débarque mi juin à Midelt après avoir enquêter sur le lieu et quelques personnes dont les noms figurent sur le site de l’association. Souvent on apporte du matériel qui n’est pas toujours approprié ou que les populations locales ne savent pas utiliser. Beaucoup de jeunes en situation précaire, délaissés par leurs parents sont dé-scolarisés et font face à un futur vide qui devient le lit de la délinquance, sur place les encadrants ont peu d’outils autres que la répression par les coups. La découverte de l’Analyse Transactionnelle et de certains outils sur le développement psychique de l’enfant apporte une nouvelle lecture de la situation et laisse entrevoir d’autres formes éducatives basées sur la responsabilisation de chacun. A tous j’ai dit : "J’ai besoin de vous." Seul je ne peux rien faire, nous devons ramer ensemble. Je commence par la mise en place de la notion de contrat de groupe pour établir un cadre commun qui serve de base autant pour les jeunes que pour les adultes. Puis nous abordons des thèmes comme l’écoute, l’autorité, la violence, la pyramide des besoins d’A. Maslow, le tableau des prédominances, les positions de vie, les signes de reconnaissance, la passivité. Les participants sont émerveillés de la simplicité et de la clarté de ces concepts. Mon auditoire est très mélangé cela va du cadre hospitalier à l’imam en passant par les instituteurs et des jeunes de 15 à 25 ans des deux sexes. La navigation avec la différence de culture demande une attention de tous les instants. Les femmes sont d’un côté les hommes de l’autre, les appels à la prière (5 par jour) ponctuent la vie et la pression du groupe sur l’individu pour y participer est évidente. J’ai passé une journée à donner des entretiens individuels aux personnes qui le demandaient (env. 30 minutes pour chaque) près d’une vingtaines de personnes sont venues parmi elles des mères d’enfants handicapés très démunies et isolées. C’est un groupe chaleureux qui mérite de recevoir le soutien qu’il demande, je liste les besoins les plus criants :

Matériel Livres d’Analyse Transactionnelle, de psychologie de l’enfant, manuels de secourisme, des livres d’enfants illustrés, des revues non polémiques sur le monde comme GEO ou National Géographique, CD de musique et comptines pour enfants.

En personnel Des kinés mêmes débutants pour accompagner les mères d’enfants IMC. Des éducateurs spécialisés, formateur en psy, des assistantes sociales, des animateurs sportifs, des secouristes pouvant former les enfants même très jeunes aux gestes de base. Tous ont besoin d’être bénévoles et motivés mais surtout ils ont besoin d’avoir renoncés à quelque prosélytisme que ce soit tant politique que religieux. Bien sûr médecin ou infirmière sont utiles à condition de ne pas s’enfermer dans la recherche exclusive du résultat mais de rester ouvert sur la dimension humaine et la relation. Si vous avez un hobby comme l’ornithologie, la botanique la naturopathie vous trouverez de nombreux amateurs parmi les jeunes.

Quelques infos pratiques pour ceux qui voudraient y aller : A mi juin il faisait environ 27° à Midelt mais + de 40° à Fès, en Janvier, Février, Mars il y a de la neige. La tenue vestimentaire féminine nécessite d’avoir les épaules couvertes et des jupes ou pantalons longs (c’est sérieux). Pour les hommes adultes évitez le short qui fait touriste, le pantacourt sous le genou est possible si vous êtes très jeune. On trouve à peu près tout à Midelt mais si vous avez besoin de matériel spécial pour vos animations apporter-le avec vous. Attention les ordinateurs (PC) locaux sont bourrés de virus dû à la copie en boucle de tout ce qui passe, il est préférable d’apporter des copies sur CD ou DVD que vous laisserez sur place. Vous pouvez apporter les objets publicitaires que vous recevez à condition qu’ils ne soient pas dépendant de piles qui pollueront les nappes phréatiques car jetées n’importe où. L’aéroport le plus proche est Fès à 190 kms de nombreuses compagnies « lowcost » Comme Easyjet, jet4you et Ryanair ont des vols chaque semaine avec des prix qui vont de 15 € à 80 € selon la date à laquelle vous ferez votre réservation.

Le site non à jour de l’association http://www.solidaritemidelt.sup.fr/ Le président Mustapha Nasri : mustapha.nasri@gmail.com le responsable de l’association tel : (+212) 06 67 61 43 61

ATTENTION en 2011 le Ramadan est en Aout et tout sera fermé entre le lever et le coucher du soleil, évitez ce mois.

La pyramide de Maslow en arabe Une audience attentive Réunion du soir au local Une pause avec la Maman de Mustapha La beauté simple Le paysage Mustapha Nasri Pt de l'ASM